Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal jeunes est un dispositif mis en place par la mairie de Châtillon-Coligny afin d’offrir aux jeunes la possibilité de :
– faire l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté,
– découvrir la méthodologie de la gestion de projet, les outils pour agir,
– participer au fonctionnement de leur ville et améliorer le quotidien de tous.

Le CMJ 2023-2024 de Châtillon-Coligny est composé de 13 membres. Les jeunes résidant à Châtillon-Coligny, de 11 à 16 ans (du CM2 à la 2nde), peuvent proposer une candidature.
Les membres du CMJ siègent pour une année scolaire, et sont désignés sur la base du volontariat – engagement renouvelable 3 fois.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Découverte et apprentissage : Les élus découvrent le fonctionnement d’une collectivité locale et leur rôle. Ils s’engagent pour la ville. Avec les intervenants, ils apprennent des méthodologies, structurent leurs pensées pour le bien vivre ensemble. Ils construisent leur engagement citoyen.
  • Réunion du Conseil municipal des jeunes : Outre la séance plénière d’investiture, le Conseil Municipal Jeunes se réunit en séance plénière 1 fois par mois (samedi matin). Les séances sont accompagnées par le maire ou la conseillère déléguée au CMJ.
  • Mise en œuvre de projets : Les jeunes élus pourront réaliser un ou plusieurs projets pour les châtillonnais. Le choix du projet sera le fruit du travail conjoint en commission. Ils se réunissent et travaillent à la réalisation des projets qu’ils ont voté.
  • Cérémonies officielles : Le CMJ participe avec les élus du Conseil municipal aux cérémonies officielles.

 

Sur la photo l’équipe du CMJ 2023-2024 – de gauche à droite Pénélope Simon Bourget – Charlie Van Kempen  – Alan Ravard – Sophia Vannier Limodin  – Swan Demenais – Maïwenn Salin – Alice Samuel – Julia Frot – Lalie Poirier – Nicolas Pichon-Prévost – Méline Desèque – Charlotte Jean Marie (et non présent sur la photo Benjamin Jacquot Dessimoulie)

Pour accompagner ce Conseil Municipal des Jeunes Marie Claire Van Kempen et Marine Michault conseillères déléguées ainsi que Florent De Wilde, Maire)

 

Accès rapide